La Cabine #1 : de beaux horizons en fin de saison !

Quand nous avons lancé La Cabine avec la CCI Vendée, nous avions deux principaux objectifs. Premièrement, aider de jeunes startups locales à se développer sur un territoire qui leur est cher en mettant à leur disposition les savoir-faire, compétences et tiers-lieux du département. Deuxièmement, faire de ce pré-accélérateur un outil de rayonnement, d’attractivité et de dynamisation du territoire.

Il est donc temps pour nous de dresser un rapide bilan de la première édition de La Cabine.

LES STARTUPS SONT PRÊTES POUR LE GRAND BAIN

Évidemment, nous ne saurions nous attribuer tout le mérite des réussites des startups qui ont participé à La Cabine. Ces progressions sont en grande partie dues à l’investissement et au dévouement des entrepreneurs que nous avons accompagnés. Notre intervention leur a surtout permis d’accélérer ces développements.

Pêché Maison

Pêché Maison a su convaincre plus de 200 clients et continue aujourd’hui son développement en travaillant sa communication.

“Si on compare octobre 2019 à 2018 sur Shopify : augmentation de 98% du CA, et de 60% pour les visiteurs sur le site.” Mélisande Noury, fondatrice de Pêché Maison

Zelok

La plateforme développée par Zelok est désormais en ligne, est déjà approuvée par 15 agences immobilières « early adopter » et dénombre aujourd’hui 5000 comptes locataires. La startup a aussi récemment levé 1 million d’euros.

Collision Devices

Au lancement de leur pédale déffet pour guitares, les ventes ont décollé très rapidement pour Collision Devices : une seule vidéo sur Youtube a permis de déclencher 35 ventes pour un chiffre d’affaires d’environ 10 000€. Collision Devices vient également d’être référencé par Michenaud à Nantes, l’un des plus gros revendeurs de matériel de musique français.

“Sinon, on a vendu 250 pédales en 10 mois et elles ont étés expédiées dans 25 pays (États-Unis, Japon, Australie, Suède, Angleterre, Corée du Sud…..)” Baptiste Esseul, co-fondateur de Collision Devices

Hygiène Expert

Hygiène Expert a bouclé une levée de fonds de 700K€ pour sortir leur nouvelle application dédiée aux restaurateurs et a embauché 5 personnes !

O.Code

O.Code lutte contre la contrefaçon de grands crus. Avec la production de 2,5 Milliards de cols (bouteilles) par an, dont 100 millions de grands crus, la France est le marché idéal pour O.Code. Prochaine étape : le marquage des vélos.

Kreo Concept

Avec un carnet de commandes rempli pour les 6 prochains mois pour son nouveau moule 3D, Kreo Concept est en plein phase d’hypercroissance.

IHB

IHB s’est fixé deux objectifs pour 2020 : convertir 1/7 des entreprises dans la coiffure et l’esthétique et réaliser 1 million de chiffre d’affaires pour l’année prochaine.

Marmott’

Avec ses “Babybox” d’inspiration finlandaise mais fabriquées en France, Marmott’ a offert un nouveau confort de nuit à de nombreux bébés.

Enfin, cerise sur le château de sable, les huit startups du programme ont créé 11 emplois au total.

Vous voulez devenir l’une de nos prochaines belles histoires ? »Postulez pour la saison 2« 

LA CCI VENDÉE À L’ABORDAGE DU DYNAMISME TERRITORIAL

Si La Cabine a tenu ses promesse envers les startups, elle a également tenu ses promesses d’attractivité et de dynamisme entrepreneurial pour le territoire vendéen. Damien Brochard, Président de la Commission « Entreprises Connectées » à la CCI Vendée revient sur les apports de La Cabine pour la Vendée.

Si vous n’avez pas le temps de visionner la vidéo jusqu’au bout, voici un bref récapitulatif.

- 38 projets identifiés : lors du premier appel à projets réalisé pour La Cabine, la CCI Vendée a pu mesurer précisément l’engouement territorial porté à l’entrepreneuriat façon startup.

- Plus de 40 collaborateurs acculturés : La Cabine a permis à plus 40 collaborateurs de la CCI Vendée de mieux connaître et appréhender les besoins spécifiques des startups et le niveau d’accompagnement requis pour y répondre au mieux.

- Plus de 10 tiers-lieux impliqués : loin d’être une initiative isolée, La Cabine a permis de fédérer l’écosystème numérique vendéen et de créer des connexions entre ses différents acteurs

- 20 entreprises mentors : La Cabine a permis de mettre en relation les startups avec les entreprises du territoire pour faire naître des perspectives de partenariat et des mises en relations.

- Plus de 200 chefs d’entreprises mobilisés : pendant la soirée de clôture, des entrepreneurs chevronnés ont pu faire connaissance avec les startups de La Cabine pour échanger et partager des retours d’expérience.

Vous êtes prêt à plonger vous aussi dans le grand bain ? »Embarquez pour la saison 2 !«