La Cabine #2 : Des startups en pleine accélération !

Depuis son lancement en 2018, la Cabine, accompagne des startups à la recherche d’un modèle économique viable et d’un début de croissance. Concrètement, La Cabine c’est : des workshops (organisés dans la bonne humeur), un coaching hebdomadaire avec un référent unique, et des checkpoints avec des mentors chevronnés pour l’échange et les relations !

En mars 2020, après seulement 2 mois d’accompagnement, les startups ont été confrontées à une problématique inattendue : comment faire face à la crise sanitaire quand on est une jeune entreprise ?

Alors que le programme dans lequel elles étaient engagées, qui devait durer jusqu’à fin juin, s’est trouvé perturbé par la période de confinement, et dans une phase où leur activité était en plein essor, les jeunes entreprises de la 2éme promotion La Cabine ont dû s’adapter. Et force est de constater qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années. Créatives et solidaires, elles se sont engagées, ont adapté leurs offres pour répondre aux besoins de leurs clients.

Mais avant de les laisser partir, arrêtons-nous un instant afin de vous partager leurs retours d’expériences.

Commençons sans plus attendre…

Move Your Trip

Créée par Amaël et Romain, Move Your Trip organise des séjours de remise en forme et de bien-être encadrés par des coachs diplômés en France et à l’étranger. Cette année, ils ont eu la fierté de lancer leurs premiers séjours malgré une activité ralentie par la crise sanitaire. Agiles, ils ont très vite organisé des sessions bien-être sur Facebook et Youtube pour permettre à leurs abonnés de vivre au mieux le confinement. Malgré la situation, ils ont réussi à organiser 6 événements et à multiplier par 10 leur communauté sur les réseaux sociaux. Objectif pour 2021 ? étoffer leur catalogue de prestations et leur réseau pour doubler le nombre de prestations réalisées.

Découvrir le portrait de la startup

« Merci aux mentors et conseillers, vous êtes La Cabine et sans vous et vos compétences, votre gentillesse et bienveillance, cela ne pourrait fonctionner. MERCI ! .»

La Petite Distrib

Créée par François Goubin, La Petite Distrib propose une carte de fidélité pour les consommateurs afin de bénéficier de remises immédiates au quotidien, utilisables dans toutes les boutiques partenaires comme Devred, Hôtel les Dunes, la Maison des délices, Vision Plus, etc. Ainsi que pour les professionnels avec une carte de fidélité mutualisée. Durant l’accompagnement, cette startup a créé et mis en ligne sa nouvelle plateforme de click-and-collect: lapetitdistrib.shop et développé une nouvelle stratégie commerciale. Résultat de cette année : 70% de leurs nouveaux partenaires sont venus à eux sans démarche commerciale.

Découvrir le portrait de la startup

« Je souhaite à tous les entrepreneurs de pouvoir vivre une aventure comme celle-ci. Toutes les startups lauréates de La Cabine saison 2 en sont sorties grandies. »

Edgar Conciergerie

Créée par Nicolas et Julien, Edgar Conciergerie vous permet de bénéficier d’un interlocuteur dédié qui intervient à votre domicile comme sur votre lieu de travail pour solutionner les problèmes du quotidien : faire vos courses, récupérer une tenue au pressing, ouvrir la porte au plombier la journée, etc. En parallèle, Edgar Conciergerie a pu clarifier son offre et démocratiser le terme « conciergerie » auprès de sa cible et ainsi déployer des conciergeries externalisées pour les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie. Aujourd’hui, la startup compte 15 entreprises fidélisées, 25 particuliers avec des demandes récurrentes et 10 propriétaires en gestion locatives soit 4% de plus par rapport à 2019.

Découvrir le portrait de la startup

« C’est une belle aventure, humainement enrichissante, bienveillante professionnellement mais juste et réaliste. […] Un seul mot : Merci ! »

Blossom Mum

Créée fin 2019 par Flora, Blossom Mum est une boutique en ligne spécialiste du cadeau de grossesse et de naissance à destination des mamans. Ce qui a poussé Flora à intégrer La Cabine ? Un besoin de structuration de son offre. Cet accompagnement a permis à Flora de grandir et de mieux se connaitre pour affronter le monde de l’entreprise. Son objectif pour 2021 : recruter afin de développer sa stratégie marketing et digital et ainsi faire connaître son offre dans toute la France.

Découvrir le portrait de la startup

« Grâce à cet accompagnement, j’ai beaucoup grandi. J’ai appris à mieux me connaitre, devenir chef d’entreprise c’est très « confrontant », ça nous pousse dans nos retranchements et nous oblige à sortir de notre zone de confort. »

Safe Place

Safe Place vous propose une application qui permet d’alerter en temps réel les syndics de copropriétés d’un dysfonctionnement des éléments techniques de votre résidence, pour agir en amont de manière proactive. En 2020, l’équipe de Safe Place a réussi à consolider l’application afin de proposer une solution sur une plateforme moderne et ergonomique. Pour la suite, Safe Place ambitionne d’industrialiser son entreprise, afin de déployer à grande échelle l’innovation de ses services.

Découvrir le portrait de la startup

« L’accompagnement m’a permis de confronter le projet, d’apprendre à en parler, d’échanger, d’appréhender tous les facettes de création d’une startup et d’avoir davantage confiance en moi. »

Comm’une opportunité

Créée en 2018 par Julie, Comm’une opportunité est un site internet qui aide les porteurs de projet et territoires à se rencontrer afin d’installer de façon pérenne de nouveaux services et commerces dans les centres-villes et centres-bourgs français. Les réussites de Comm’une opportunité en 2020 ont été nombreuses et variées : des parutions presse, des recommandations, une optimisation du référencement, des partenariats, une labellisation, etc.

Découvrir le portrait de la startup

« La Cabine m’a apporté confiance, process, et une assise plus solide pour adresser mon marché. »

Happy Work Shop

Happy Workshop est une entreprise vendéenne de tissus biologiques et écoresponsables pour les petits et grands enfants, avec des motifs originaux.
Cette année a été riche pour Happy Workshop : plus de 300% d’augmentation du chiffre d’affaire par rapport à l’année dernière, un panier moyen à 90€ et environ 200 comptes professionnels et 20 comptes revendeurs ont été créés cette année ! Happy Workshop compte désormais une quarantaine de motifs en catalogue et pour la suite, au moins 5 nouveaux motifs pour chaque saison. Une notoriété grandissante avec notamment, la création de collections en collaboration avec Noodle Graphique.

Découvrir le portrait de la startup

« La Cabine a aussi été une vraie formation à la posture d’entrepreneur au quotidien, jusque dans la gestion des émotions. »

Plus qu’un accompagnement, La Cabine est une aventure humaine : « Une excellente énergie partagée au sein de La Cabine ».