Startup créative : découvrez le témoignage de Happy Workshop

Des motifs malicieux pour enfants joyeux !

Happy workshop

Happy Workshop est une marque de tissus biologiques et enfantins. Lucie et Sophie, fondatrices, créent des motifs colorés et inspirés par les animaux et la nature, imprimés sur du tissu bio certifié puis, commercialisés au mètre auprès des particuliers, des créatrices professionnelles et des merceries et revendeurs.

Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre La Cabine ?

Nous avons monté Happy Workshop sans être vraiment accompagnées au début. Après 1 an d’existence, nous savions où aller mais nous n’avions pas suffisamment d’outils et de process. La Cabine est alors apparue comme une belle opportunité à saisir pour faire évoluer notre marque plus rapidement et avec plus d’envergure. Il était important également pour nous de rencontrer et d’échanger avec d’autres entrepreneurs sur des problématiques communes.

Que vous a apporté cet accompagnement ?

La prise de décision grâce aux post-its ! Plus sérieusement, les workshop ont été des moments très enrichissants où l’on a pu vraiment se poser et prendre un cap. Même si nous nous sentions parfois plus avancées et que certains outils avaient déjà été exploités, nous les avons redécouverts en leur donnant plus de clarté et plus de sens. Au-delà des exercices plus cérébraux (les data, les KPIs etc.), La Cabine a aussi été une vraie formation à la posture d’entrepreneur au quotidien, jusque dans la gestion des émotions.

Quelles ont été vos réussites durant cette année ?

Nous avons développé notre marque comme nous l’avions espéré, avec des revendeurs en France mais aussi en Belgique et en Suisse. Malgré la crise sanitaire, les ventes ont augmenté : nous avons vendu plus de 3 500 mètres de tissus et la notoriété de la marque est en train de grandir petit à petit.

Nous sommes très heureuses d’avoir sorti nos premières collaborations, notamment des kits de broderies avec Noodle Graphique, et de travailler pour des entreprises ou institutions, telles que Trivalis ou PLIM.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui traduit votre accélération ?

Plus de 300% d’augmentation de chiffre d’affaire et un panier moyen qui est passé de 30€ à 90€ par rapport à 2019. Également, la création d’environ 200 comptes professionnels et 20 comptes revendeurs. Nous avons désormais une quarantaine de motifs en catalogue et nous comptons en sortir au moins 5 nouveaux chaque saison ! Merci La Cabine pour tout ça ! :)

Quels sont vos enjeux pour demain ?

Nous développer toujours plus, pour atteindre et dépasser nos objectifs fixés au départ. Nous pensons même à recruter un profil commercial pour d’une part développer nos ventes auprès des revendeurs et d’autre part, nous laisser plus de temps pour travailler sur notre cœur de métier, à savoir, créer de nouveaux motifs et proposer de nouvelles matières.

Quelles sont les 3 qualités à avoir pour entreprendre selon vous ?

La ténacité et un enthousiasme sans faille, tout en restant lucide, car il ne faut rien lâcher pour aller au bout de son projet. Si ça peut en rassurer certain(e)s, nous avons eu 4 refus bancaires avant de trouver une banque qui accepte finalement de nous accompagner ! Comme quoi…

La Cabine en un mot ?

En un mot… pas facile… c’est riche de tellement de choses ! Je dirais « une formation à l’entreprenariat à la fois efficace, rapide, et bienveillante ».

Quel est votre état d’esprit après avoir fait cet accompagnement ?

Bien sûr, on espère garder des liens et continuer à échanger avec l’équipe. Nous avons l’envie d’aller plus loin et de mettre en pratique un maximum de choses apprises à La Cabine. Nous avons toutes les clés en main, à nous de jouer maintenant !

Comment peut-on vous aider dans votre développement ?

Vous pouvez nous aider en parlant de nous, en offrant des tissus et des produits Happy Workshop à vos proches bien sûr. Nous sommes aussi partantes pour des partenariats et des collaborations créatives avec d’autres marques ou d’autres créateurs.

Un petit coup de pouce financier pour investir dans de nouvelles matières (jersey bio, tissu made in France…) serait aussi un moyen efficace de nous aider ! Vous pouvez nous suivre sur Instagram, Facebook, et sur notre site web !

Pour finir, qu’avez-vous envie de dire sur La Cabine ?

Merci à toutes les personnes qui nous ont accompagnées : les “coachs” du Startup Palace, les équipes CCI, nos mentors et toute l’équipe d’entrepreneurs qui a suivi cette belle saison avec nous !